VÊTEMENT VINTAGE | COMMENT SAVOIR SI UN VÊTEMENT EST VRAIMENT VINTAGE ?
Une robe “vintage” à carreaux en coton épais chez Zara est-elle vintage ? Un article de fripe est-il forcément vintage ? D’ailleurs le vintage c’est du neuf ou de l’occasion ? Il est clair que le vintage est devenu une tendance, il est sur toutes les lèvres. Bon, il est grandement temps d’éclaircir ensemble ce qu’est VRAIMENT le vintage !
On retrouve de tout, du vintage, de l’effet vintage ou encore de la mode vintage. On pourrait alors qualifier de vintage à peu près tous les objets : vélos, meubles, décoration, électroménager, etc… et les vêtements ! Surtout les vêtements ! Mais est-ce vraiment le cas ? Attention à ne pas tomber sur un argument marketing qui sert à la vente de vêtements neufs.
Alors bien-sûr, c’est toujours plus simple de dénicher un article vintage quand tu en connais la marque et la date de fabrication, mais tu n’auras pas toujours toutes les informations.
No stress et fais nous confiance ! Oui oui, car en plus de t’indiquer les magasins de seconde main près de chez toi, TPTF te donne les conseils à suivre pour t’offrir une chouette pièce vintage.
L’objectif ? Dater le vêtement. Tu l’as compris, un vêtement vintage c’est avant tout une question d’année !
Pour savoir si ton article est vintage et estimer son année, il te faudra savoir observer et déchiffrer les indices.
Voilà nos conseils :
L’étiquette
Un vêtement sans étiquette ? Très probable qu’il date d’avant les années 50, beaucoup de vêtements étaient faits à la main. Il arrivait même que des prototypes de créateurs se glissent sur les étales sans arborer la moindre étiquette.
On te conseille ensuite de bien observer l’étiquette, c’est facile de remarquer si elle est ancienne ou récente. Par exemple, une typographie originale et rétro correspond à une période plus ancienne.
De même pour une étiquette qui comporte le nom d’un pays qui n’existe plus aujourd’hui, Yougoslavie, The british crown colony of Hong Kong, etc. Pas de doute, le vêtement est vintage !
Si tu trouves la notation “Made in USA” ou un drapeau américain, le vêtement date probablement des années 80 environ. De même pour la France, l’Espagne, l’Italie et tous les autres pays qui ont dit bye bye à une grande partie de leur production nationale.
Les numéros des lots qui servaient à repérer les vêtements dans les usines de production te serviront aussi à t’assurer qu’ils sont vintage.
Les fermetures éclair
Petit moment d’histoire, avant les années 30, seules les tenues d’hommes et d’enfants avaient des fermetures éclair. La raison ? Si une femme portait un vêtement avec une fermeture éclair, on estimait qu’elle était trop simple à déshabiller donc “vulgaire”.. Super hein le bond 100 ans en arrière !
Avant les années 60 voire 50, la plupart des fermetures éclair étaient faites en métal.
Si ta trouvaille a une fermeture glissière en plastique et en nylon, tu peux considérer que la pièce date d’après les années 60, d’autant plus si elle est située au milieu du dos.
Si la fermeture est invisible alors il y a des chances pour que ton article date d’après 1970.
Les boutons
La majorité des boutons de pièces vintage sont en bakélite (en général colorés) ou en lucite. La bakélite est une espèce de résine, donc assez dense tandis que la lucite se rapproche du verre.
Quelques images pour que tu puisses te faire une idée. Passées les années 60, on retrouve sur la plupart des vêtements, des boutons en plastique.
Les tissus
Le dernier élément, et pas des moindre, les tissus !
Reconnaître une pièce vintage seulement grâce à son tissu est plus délicat, mais tu peux noter que les tissus synthétiques (donc à l’aspect moins qualitatif) se développent à partir des années 50, 60 avec les phénomènes de délocalisation et la réduction des coûts de production. Tandis que des tissus plus naturels et de meilleure qualité étaient majoritairement utilisés avant cela.
Retiens donc qu’une pièce vintage a plus de chance d’être composée de matières naturelles :
✂︎ Coton, laine, cachemire, soie, lin…
Désormais les matières majoritaires sont artificielles et synthétiques :
✂︎ Polyester, polyamide, viscose, élasthane…
C’est bon, tu sais maintenant ce qu’est un vêtement vintage et comment l’identifier dans les boutiques de seconde main !
On te conseille d’utiliser toutes les astuces de l’article, le vêtement doit répondre à plusieurs critères. Malheureusement ce n’est pas une science infaillible et il reste très compliqué de dater précisément la production d’un vêtement. Seul l’oeil extrêmement averti est fiable mais il peut tout de même se tromper.